mardi 17 octobre 2017

L'allaitement


L'allaitement rien de plus naturel ! 
Naturel, oui! mais ce n'est pas si simple...

L'allaitement maternel est le meilleur aliment pour nos bébés, il apporte tous les nutriments et anticorps dont il a besoin. 

Je vous donne mes petits conseils de maman allaitante.
J'ai allaité Louka pendant 4 mois dont 2 mois en travaillant, Léon 10 mois en étant en congé parental et Louisa 11 mois dont 5 mois en travaillant.


La décision d'allaiter ou pas son enfant au sein, est une question à penser et à réfléchir avant la naissance, le mieux c'est de participer à des ateliers allaitement,
 j'ai participé aux ateliers chez ma sage femme pour mes 3 grossesses.
 Ces ateliers vous apportent des conseils et des astuces grâce aux témoignages des mamans présentes, la sage femme vous explique les différentes positions pour allaiter bébé, les astuces pour les premiers jours et le bien être que peut apporter l'allaitement maternel au sein. 
Il faut également en parler avec le futur papa, mais pas trop... il craignera de ne pas avoir sa place mais c'est bien tout le contraire, surtout les premières semaines, le papa peut vous soutenir les premiers jours d'allaitement qui ne sont pas les plus faciles, 
il peut faire le change, le bain et les câlins...

Pour moi, c'était une évidence... pour le premier, encore plus pour le deuxième et inconcevable de ne pas allaiter pour le troisième!
 je ne sais pas réellement pourquoi, ma mère m'a allaité, ma soeur allaitait sa fille quand Louka est né, pour moi c'était normal, 
j'en avais très envie tout simplement...

Les petits gestes à faire avant la naissance de bébé: 


Les petites choses à prévoir à la maternité:
  • soutien-gorge d'allaitement
  • un pyjama ou top facile à ouvrir pour allaiter
  • huile de rose musquée
  • cellophane (je vous explique après )
  • crème réparatrice (celle-ci peut être achetée pendant votre séjour, mission pour le papa)
  • corpomed
La première mise au sein a lieu en salle de naissance, au moment du peau à peau avec bébé.
Pour  Louka ça été un bien joli moment, une découverte pour moi, avec une sage femme qui accompagne et qui guide, 
surtout sur la bonne position de la bouche de bébé, pour éviter les crevasses. 
Pour Léon, je n'avais rien oublié et il a su faire tout de suite.
Pour Louisa, se fut plus compliqué, elle était trop fatiguée et perturbée par cette mise au monde, du coup elle n'a pas tété pendant ce moment de peau à peau, j'étais un peu triste, mais la sage femme m'a évidemment rassuré et si Louisa n'était pas prête à ce moment là ce n'était pas grave, 
elle le sera plus tard...

Lors du séjour à la maternité, il faut profiter du personnel pour vous accompagnez et vous guidez  pour que cet allaitement se passe le mieux possible. Ma sage femme dit toujours qu'il faut appeler dés que bébé est installer au sein, pour que la puéricultrice vérifie la bonne position de bébé, le placement de sa langue et si il tête tout simplement... chose que je n'ai pas faite pour Louka, c'est un premier, on a peur de déranger... du coup j'ai eu des crevasses ! Aïe... c'est très douloureux... j'en reviens du coup à mon cellophane, pour éviter ces crevasses, placer un carré de cellophane avec de l'huile de rose musquée après chaque têtées et évidemment avoir la bonne position de la bouche de bébé, il doit ouvrir grand sa bouche et retourner sa lèvre inférieur. Je n'ai pas eu de crevasses pour mes 2 autres allaitements.

La montée de lait, elle a lieu entre 24 et 48 heures après la naissance de bébé, 
soit très douloureuses soit invisibles... 
j'ai eu les 2 cas.
Pour Louka et Louisa, j'ai eu ce qu'on appelle des Obus !! l'horreur!!
 de ton bonnet B tu passes au H ! 
c'est très douloureux et puis le petit baby blues arrive aussi à ce moment là... 
Le bébé ne peut plus têter car le mamelon est trop tendu alors il faut assouplir tout ça.
Le mieux pour moi a été la douche chaude, où avec une main je massais et puis l'autre je créais un vase d'eau chaude, et là un fil de lait apparaît Halléluïa!!...
 ou même technique avec le verre d'eau chaude, placer le mamelon dans l'eau chaude du verre, masser et un fil de lait apparait et du coup ça vide le sein sans le stimuler comme pourrait le faire le tire- lait. 
Il y aussi la position 4 pattes, le lait coule directement dans la bouche de bébé,
 je n'y ai perso jamais réussit...

Mais pour éviter cette montée de lait, il faut garder bébé tout près de soi au sein ou pas, mais tout près pas dans son berceau! il faut l'avoir dans ses bras ou dans le corpomed sur le lit.
Louka, ce premier bébé, qu'il fallait découvrir était certainement trop souvent dans son lit, le personnel me disait à l' époque de le laisser dans son berceau... 
Louisa, avait dû mal à téter alors je me dis que c'était peut être ça, elle ne trouvait pas la bonne position, et la première journée, elle était trop fatiguée pour être au sein, mais je les gardé dans mes bras jours et nuits...
Après cette mauvaise expérience de la montée de lait pour le premier, j'ai gardé Léon près de moi, et lui avait tout de suite compris comment faire, alors ma montée de lait est passée de façon invisible et sa courbe de croissance des premiers jours était hallucinante!

Les premiers jours d'allaitement sont parfois douloureux je dis parfois parce que pour certaines personnes ça ne l'aient pas... moi ça me fait l'effet de chaussures neuves, une petite douleur supportable mais qui dure chez moi au moins 3 semaines...

L'allaitement maternel au sein, m' a permise d'établir un lien avec mes bébés, on les découvre, nous sommes très attentif à leurs demandes, on les observe.
On attend pas qu'il pleure pour le mettre au sein, car ça sera compliqué pour trouver la bonne position surtout les premiers jours de vie.
Il suffit de le regarder, il bougera un peu ses mains, ses lèvres et lui proposer le sein immédiatement.
 Un bébé allaité au lait maternel peut passer ses journées au sein, il peut être très demandeur, il n'y a pas de contraintes comme un biberon où il faut attendre 4h entre chaque tétée...
Ca le rassure, il peut être très peau à peau, sentir votre chaleur et votre coeur comme dans votre ventre.

Un allaitement est très fatiguant pour une maman, alors le mot REPOS est primordiale.
Quand bébé dort maman dort ! pour un premier c'est facile, si si !!
un deuxième puis un troisième on s'organise et papa est là!


L'alimentation est importante également,
il faut manger équilibré, fruits, légumes, protéïnes et féculents...
le lait de vache peut amené des coliques à votre bébé alors il vaut mieux éviter...
Des aliments sont aussi a éviter mais tout dépend après de votre bébé: oignon, choux, haricot...
On mange beaucoup quand on allaite,
 on a la sensation d'être affamer quand arrive le repas, c'est normal!

Il faut beaucoup s'hydrater, toujours avoir de l'eau près de soi quand on allaite, la gorge se déssèche dés les premières sucions de bébé.
Je buvais également des tisanes spéciale allaitement,
que l'on trouve en pharmacie ou en magasin BIO.

Ca fait 1 mois que je n'allaite plus ma petite, et ça me manque.
 Ce petit moment dans la journée rien qu'à nous, pour se retrouver le soir et se dire bonjour le matin.
Quand on allaite on crée des endorphines et c'est ce qui fait que nous sommes dans un état de bien être et que lorsque l'allaitement se passe à merveille, nous n'avons pas envie d'arrêter... c'est bébé qui décide ou simplement épuisement de stock, en tout cas moi j'ai eu ces 2 cas,
 Léon n'en voulait plus au moment du 4 pattes. je suis partie 4 jours loin de Louisa et ça créé "l'épuisement de stock"...
Et puis faut bien que ça s'arrête à un moment... ou pas.

Voilà en cette semaine de l'allaitement j'espère vous avoir apporté des conseils
avec mon vécu de mes 3 beaux allaitements.












Aucun commentaire: